L'histoire de la pépinière Sylvestre
La Création et débuts de la pépinière
En 1980, Robert Sylvestre, géologue et Marie-Hélène Sylvestre issue d’une formation horticole à l’ESA d’Angers s’installent en production horticole. Ils fondent la pépinière Sylvestre à Thorigné d’Anjou.
Un poncirus trifoliata est planté sur la propriété en 1979 sans but particulier. Il sera valorisé quelques décennies plus tard !
Au démarrage et pendant 10 ans, l’activité se concentre principalement sur la production de fleurs coupées à destination des fleuristes. Mais au fil des années, la demande diminue et l’activité doit évoluer.
Les Sylvestres, passionnés par les plantes atypiques, entament rapidement diverses collections : cactées, plantes grasses, agrumes, lauriers ainsi que divers fruitiers rustiques…


Les changements et l'évolution de la pépinière Sylvestre
Les hivers 1985 et 1986 sont des faits marquants dans l’histoire de la pépinière puisque des périodes de gel destructeur, allant jusqu’à -17°C, ont causé des pertes considérables à l’époque. C’est un certain traumatisme qui va pousser les Sylvestre à cultiver les espèces les plus rustiques.
En 1989, c’est le début de la collection des agrumes. Le poncirus, planté 10 ans plus tôt, donne désormais des fruits dont les pépins vont être ressemés pour servir de porte-greffes. Les Sylvestre mettent alors en place un petit atelier de production de plans d’agrumes en totale autonomie.
Dans les années 1990, la collection des agrumes des Sylvestres prospèrent pour atteindre une centaine de variétés grâce à des échanges avec d’autres passionnés, en France mais aussi à l’international. A cette époque, le monde des agrumes ne connaît pas encore l’engouement d’aujourd’hui… peu de gens s’y intéressent dans la moitié nord de la France.
Pendant près de 35 ans, les Sylvestre se font connaître au niveau régional en participant à diverses foires aux plantes et marchés locaux. Les collections continuent de grandir atteignant aujourd’hui près de 500 variétés d’agrumes et 800 variétés de plantes grasses et cactées. Les pieds mères d’agrumes sont regroupés dans une grande serre en verre et classée selon leur rusticité.
En 2010, le site de vente en ligne www.sylvestre-agrumes. Fr est lancé.
En 2012, l’histoire donnera raison à leur philosophie, puisqu’un 3ème hiver apportera une autre vague de gel enregistrée à -12°C dans la pépinière, faisant une fois de plus le tri parmi les végétaux. Par chance, une bonne partie de la collection d’agrumes greffés sur poncirus va tenir le choc !
C’est finalement à partir des années 2015 que l’engouement pour les agrumes va progressivement monter. Les livres et les réseaux sociaux vont servir de terreau pour populariser les agrumes auprès du grand public.
La transmission du Savoir-faire
Cédric, ingénieur agronome en nutrition animale, se passionne pour les agrumes depuis quelques années et souhaite en faire son métier… En 2023, une visite chez les Sylvestre va lui donner le déclic pour entamer une reconversion professionnelle. C’est après de longues discussions avec eux, qu’un nouveau projet est lancé : donner une continuité au savoir-faire que les Sylvestres ont su cultiver depuis les années 90.
Durant une année, Cédric se forme auprès des Sylvestres afin de bien maîtriser les subtilités du métier d’agrumiculteur. Greffe, culture, prévention des maladies et des ravageurs, caractéristiques des fruits…
En parallèle, Cédric prend le statut d’agriculteur afin de pouvoir construire une nouvelle pépinière proche de chez lui.
Avec le soutien de son entourage, les choses s’enchaînent rapidement et dès la fin 2024, la culture des jeunes plans et la commercialisation sont transférées sur la nouvelle pépinière de Brain sur Longuenée.
Cédric souhaite spécialiser la nouvelle pépinière sur la production d’agrumes rustiques, en y intégrant d’autres porte-greffes issus d’hybridations du poncirus afin de mieux répondre à la demande du grand public.
Parallèlement, Cédric entame la plantation de centaine d’arbres sur buttes et au plein air afin de pouvoir proposer à la vente directe des fruits.
